Afficher ou masquer le menu mobile

La 15e édition du Trail des forts a enregistré 5182 inscriptions, un nouveau record témoignant du succès populaire grandissant dont jouit cet événement vitrine pour l’agglomération bisontine.

Pour faire face à son développement, le Trail des forts de Besançon proposait pour la première fois des épreuves sur deux jours.
Samedi 12 mai : Village-Expo et 10 km chrono (1024 coureurs inscrits) et rando (425 marcheurs inscrits) 
Dimanche 13 mai : 48 km chrono (802 coureurs inscrits), 28 km chrono (1096 coureurs inscrits) et 19 km chrono (1835 coureurs Inscrits).

Tous les projecteurs étaient braqués sur la distance reine de 48 km qui comptait pour le Trail Tour National FFA et le Championnat régional Bourgogne Franche-Comté.

Si la météo était au beau fixe le samedi pour le 10 km, elle fut nettement plus fraîche et humide le lendemain pour les grandes distances, générant, comme en 2017, des conditions de course particulièrement difficiles. La pluie ayant rendu les portions de sentiers boueuses et glissantes et le froid usant les organismes.
A ce jeu, c’est l’expérience et la connaissance du terrain qui ont une nouvelle fois payé.

Le bisontin Émilien Viennet, ancien coureur cycliste professionnel de 26 ans, récemment converti à la course à pied, a failli créer la surprise, seul en tête jusqu’aux derniers kilomètres avant d’être finalement rattrapé par le vainqueur 2017, Aurélien Patoz, du team Intersport Pontarlier, vainqueur en 4h 08mn et 27 s. Émilien Viennet se contentera d’une belle deuxième place en 4h 12mn et 59s. Sébastien Goudard, de Tournon, complète le podium.

Chez les femmes, Mélina Grosjean, du team RRUN Besançon, s’est facilement imposée en 5h 24mn et 46s, devant Gaëlle Decorse, de l’ASPTT Clermont, 2ème sur le récent Ecotrail Paris (80 km) et Mathilde Morvan.

Si la pluie et le froid ont sérieusement compliqué les épreuves du dimanche, elle a finalement découragé peu de coureurs engagés, toujours séduits par le cadre original et les parcours, entre nature et patrimoine, que propose cet événement atypique. 

En 15 éditions, le Trail des Forts est devenu une véritable institution à Besançon et dans le grand Est.

 

 

Retour haut de page
Aller à la barre d’outils