Afficher ou masquer le menu mobile

La ville de Besançon

Besançon est une commune de l’est de la France, préfecture du département du Doubs et de la région Franche-Comté, et qui fait partie de la métropole Rhin-Rhône et de l’Espace urbain Est. Elle est située sur le Doubs. Elle est également siège d’académie et de province ecclésiastique. Ses habitants sont appelés les Bisontins.

Établie dans un méandre formé par le Doubs, la cité joue un rôle important dès l’époque gallo-romaine sous le nom de Vesontio. Sa géographie et son histoire spécifique ont fait d’elle tour à tour une place forte militaire, une cité de garnison, un centre politique et une capitale religieuse.

Proclamée première ville verte de France, la capitale comtoise jouit d’une qualité de vie reconnue. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986 et ses fortifications dues à Vauban figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site Internet de la ville : www.besancon.fr

La Citadelle (fortifications vauban)

La Citadelle de Besançon est une place forte surplombant la ville de Besançon, préfecture de la région française de Franche-Comté. Elle constitue un des chefs d’œuvre de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), ingénieur militaire du roi Louis XIV. Elle est à ce titre classée au titre des monuments historiques par trois arrêtés de 1942 et 19442, et est inscrite depuis le 7 juillet 2008 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban regroupant douze sites représentatifs du génie architectural de Vauban.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site Internet de la citadelle : www.citadelle.com

Retour haut de page
Aller à la barre d’outils