Votre recherche

Entretien avec Ludivine Gendrier, vainqueur du Challenge des Forts 3 épreuves en 2023 !

Elle s’est imposée sur le Challenge 3 Épreuves 2023.

Retour d’expérience avec la bisontine Ludivine Gendrier, une fidèle du Trail des Forts.

Quel lien entretenez-vous avec le Trail des Forts de Besançon ?

Le trail des forts, ça doit être un des tous premiers trails auquel j’ai participé en découvrant la discipline dans la région. C’est un peu l’épreuve de cœur, celle de la maison. L’organisation est au top, c’est un plaisir d’y participer

Aujourd’hui, vous êtes une fidèle du Trail des forts ?

Tout à fait, si je suis disponible le weekend où il a lieu,  je m’inscris ! C’est l’occasion de mettre un dossard à la maison et de passer un bon moment avec les copains ! Je l’ai couru trois  fois pour l’instant : sur le 19km, le 30km, et enfin sur le challenge 3 épreuves l’année dernière.

Comment avez-vous vécu l’enchaînement des trois épreuves ? Quelle course avez-vous préférée et pourquoi ?

J’ai adoré le concept de revenir courir chaque jour au départ de la Rodia. Ça m’a aussi permis de clôturer un bloc d’entraînement avec une augmentation de la charge sur ces 3 jours.
Je crois que j’opterai comme préférence pour le format du 4km (même si plutôt violent comme effort!); car le format contre la montre n’est pas commun, ça amène de la diversité, et ça permet de bien entamer le week-end !

Globalement, comment avez-vous trouvé la difficulté d’enchaîner ces trois épreuves ? 

Ça s’est bien passé; le 21km a été le plus exigeant pour moi, même si les jambes étaient un peu lourdes le dimanche forcément ! Mais le fait d’être à domicile permet de se reposer plus facilement, pas de logistique à gérer. J’ai aussi intercalé une session de natation très tranquille le samedi, qui a suffit à oxygéner sans se fatiguer davantage.

Auriez-vous un conseil à partager avec ceux qui se lancent dans le Challenge 3 jours ?

Allez-y, c’est un format très plaisant, avec une ambiance particulière car on retrouve les coureurs de la veille (avec les mêmes jambes fatiguées!), il y a beaucoup d’échanges et de rencontres, plus que sur une course unique, c’est très convivial. J’avais déjà expérimenté ce type d’enchainement avec des triathlons sur une semaine, on y retrouvait cette même ambiance, c’est un concept qui mérite le détourné

Le conseil, je ne vais pas être très originale: la récup ‘! Et pas seulement sur ces 3 jours, mais tout au long de la saison, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’entraînement invisible.

Prévoyez-vous de participer cette année, compte tenu des modifications apportées au format ? Initialement prévu sur trois jours, le challenge a été ajusté pour se dérouler sur deux jours.

Je participerai très certainement à l’évènement, mais plutôt sous un autre format car j’aime bien varier. J’avais plutôt en tête le relais du 60 km.

Avez-vous d’autres courses prévues pour l’année 2024 ?

Mes objectifs principaux sont le 42 km de la Maxirace début juin (une première sur cette distance et ce dénivelé), et le triathlon de l’Alpe d’Huez cet été. Il y a aussi beaucoup de trails dans la région que je ne connais pas encore, j’irai très probablement sur quelques-uns (dont le Trail’n loue en avril et les 40 km de l’UTMJ en octobre).

Hâte d’être au printemps !