ÉVÉNEMENT

Découvrez le concept, l’histoire, le programme de l’édition 2026, et accédez aux résultats !
PARTENAIRES PRINCIPAUX
PARTENAIRES OFFICIELS
PARTENAIRES PRINCIPAUX
PARTENAIRES OFFICIELS
PARTENAIRES PRINCIPAUX
PARTENAIRES OFFICIELS
PARTENAIRES OFFICIELS
Coordonné par ExtraSports

présentation

TRAIL DES FORTS DE BESANÇON
Toujours plus "Forts"

Bientôt 23 éditions pour le Trail des Forts de Besançon, le plus ancien et l’un des plus importants rassemblements de trail running de l’Est de la France.

Le Trail des Forts de Besançon a bâti sa renommée sur le caractère unique et atypique de ses parcours, tracés dans et autour de la cité verte de Besançon, à la vocation outdoor affirmée. Ces parcours de 5 à 62 km allient harmonieusement nature et patrimoine, offrant une immersion privilégiée dans des fortifications inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tous les coureurs empruntent la célèbre Citadelle de Besançon et son passage vertigineux, avec vue sur l’arrivée au bord du Doubs, au cœur du centre historique de la capitale bisontine. Le grand parcours propose même de relier l’intégralité des dix forts des XVIIIe et XIXe siècles qui protègent la cité Vauban.

De grands noms du trail running ont inscrit le leur au palmarès : Manon Bohard, Thibault Boronian, Thomas Cardin, Sébastien Spehler, Sylvaine Cussot, Sarah Vieuille, Sylvain Court, Blandine Lhirondel et bien d’autres. La participation est limitée depuis quelques années (voir nos engagements), et les différentes courses affichent rapidement complet.

DATES CLÉS

2003
Naissance du Trail des Forts de Besançon
Olivier Tiercet et Jean-Marie Baverel, deux adhérents de la section « course à pied » de l’ASTB (Amicale Sportive Territoriale Bisontine), lancent l’idée d’organiser une course nature sur les collines autour de Besançon.
L’objectif de ces deux employés municipaux est de mettre en valeur leur formidable terrain de jeu, ainsi que leur ville et la nouvelle agglomération.
2004
1ère édition : Une course de 32 km en individuel et 400 coureurs au départ. La météo de cette première édition est exécrable : pluie diluvienne, froid vif, terrain très gras et glissant. Les bords du Doubs sont si instables qu’un concurrent se retrouve à l’eau (heureusement, c’est un triathlète).
Cyril Vuillemin remporte cette première édition dantesque.
2010
7ème édition : Changement de formule avec deux courses au programme : 45 km solo et
relais + 28km solo. Le 28km s’intègre dans le TTN des trails courts. Le cap des 1000 coureurs
avait été franchi l’année précédente, avec Asics comme partenaire. Les inscriptions sont
désormais limitées à 1300 participants.
2013
10ème édition : Le cap des 1 500 participants avait été atteint les années précédentes, avec des inscriptions complètes plusieurs semaines avant le départ.

Désormais submergés par l’ampleur de la tâche, les deux organisateurs historiques font appel à la société Extra Sports, avec laquelle l’entente est parfaite, pour développer l’évènement. Une nouvelle ère s’ouvre pour le Trail des Forts de Besançon.

Trois nouveaux parcours de 46 km, 26 km et 16 km s’élancent désormais du centre-ville historique de Besançon, avec un nouveau site Départ/Arrivée sur la friche artistique de la Rodia, au bord du Doubs. Tous les parcours accèdent à la Citadelle, et le grand parcours propose même de relier 7 forts ceinturant la cité Vauban. 2500 participants prennent le départ de cette 10ème édition, un record !
2018
15ème édition : Le Trail des Forts passe sur 2 jours et enregistre 5 182 inscriptions, un nouveau record témoignant du succès populaire grandissant dont jouit l’événement.

Vitrine pour l’agglomération bisontine, il revendique et promeut une identité Sports nature forte à travers son label « Les Grandes Heures Nature ».
2020
17ème édition : Toujours programmé en mai, le Trail des Forts de Besançon est reporté, au plus fort de la crise COVID, aux 10 et 11 octobre.

Malgré le rebond épidémique de la rentrée et la vague d’annulations qui s’en est suivie, les organisateurs tiennent bon en travaillant étroitement avec les services de la Préfecture du Doubs et de la Ville de Besançon pour élaborer toutes les mesures sanitaires nécessaires.

Résultat : le Trail des Forts a bien lieu et, avec 5 500 participants, sera sans doute le plus gros trail de l’année 2020 en France.
2023
20ème édition : 2023 représente l’année de tous les changements et de tous les records.

Changement de leadership : après 20 ans de bons et loyaux services, les deux créateurs, Jean-Marie Baverel et Olivier Tiercet, passent définitivement la main à la dynamique Izaline Guenot, nouvelle responsable de l’organisation ASTB.
Changement de site : l’événement quitte la friche artistique pour s’installer devant la Rodia, au bord du Doubs.
Changement de programme : création d’un contre-la-montre nocturne de 4 km, prélude à un challenge sur trois épreuves.

Cette année anniversaire exceptionnelle permet à l’événement de battre tous les records de participation, avec plus de 6 500 inscrits et des courses sold out des semaines avant le départ.

Le Trail des Forts de Besançon conforte ainsi sa place dans le top 15 des plus grands rendez-vous trail français.

RÉSULTATS

ENGAGEMENTS

L’organisation du Trail des forts de Besançon adopte depuis sa créationune démarche RSE volontaire et ambitieuse.

Un événement éco-responsable


Circuits courts, suppression du plastique à usage unique (gobelets etbouteilles petit format…), recyclage de toutes les bouteilles plastique,connexion au réseau d’eau potable, fabrication française ou européennedu textile dédié et disponible uniquement en option pour éviter les stocksinutiles, signalétique et pavoisement réutilisables…

Sachant que 70 % de l’empreinte carbone d’un événement sont générés par les transports, l’organisation, de par l’implantation du site /départ, arrivée en centre-ville, met en avant un accès aisé par train et transport en commun. Le nombre de participants est strictement limité pour éviter la sur-fréquentation sur les sentiers et garantir la meilleure expérience coureur possible.

En outre, en étroite collaboration avec la Direction Biodiversité et Espace verts de la ville de Besançon et chaque commune traversées, les sentiers empruntés sont régulièrement entretenus, élagués, nettoyés et parfois alternés pour limiter l’érosion.

Un événement inclusif

Avec 41 % de femmes au départ sur l’ensemble des formules proposées, le Trail des Forts de Besançon affiche des chiffres de participation féminine bien supérieurs à ceux que l’on relève habituellement dans les épreuves de Trail (25% en moyenne).

La dynamique et exemplaire de la section course à pied de l’ASTB, les championnes locales telles que Manon Bohard et Carine Loyer, la communication, l’accessibilité des formats proposés ainsi que certains dispositifs spécifiques (toilettes femmes, douches et vestiaires femmes…) explique entre autres ce pourcentage très important.

Si les différentes formules du Trail des Forts de Besançon ont toujours été ouvertes aux athlètes parasports (équipages joëlettes compris), l’édition 2026 verra pour la première fois la mise en place d’une formule Parasports, ouverte aux personnes en situation de handicap physique, mental ou psychique et leurs accompagnants, en partenariat avec les Fédérations Française de Sport Adapté (FFSA) et Handisport (FFH).

GALERIE

No items found.
No items found.
No items found.

Newsletter

Ne ratez aucune info
La newsletter du Trail des Forts
Accédez à :
  • Des offres exclusives
  • Des actualités en avant-première
  • Des réductions sur la boutique officielle
  • Un accès privilégié aux prochaines éditions
Merci pour votre inscription !
Une erreur est survenue, merci de réessayer...

LES PARTENAIRES

No items found.
Découvrir tous nos partenaires